Wordpress,Joomla,Drupal

Comparatif entre les 3 CMS leaders

4 septembre 2019, Written by Vip Domaine

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Par CMS on entend « Content Management System »,ils permettent aux utilisateurs (expérimentés ou non) de créer un site internet à l’aide d’une interface simple d’utilisation. Autrement dit, si vous n’avez pas de compétence technique en développement web les CMS sont fais pour vous.

Parmi un large choix de CMS, WordPress, Joomla et Drupal se sont démarqués, en 2019, comme étant les plus populaires.
WordPress représente 34.5 % de tous les sites web à travers le monde, Il est de loin le système de gestion de contenu le plus utilisé.

stat-extensions-domaine

Tendance d'utilisation des systèmes de gestion de contenu de septembre 2019 selon w3techs

Comparaison entre WordPress, Joomla et Drupal

Vous vous demandez surement lequel est le meilleur CMS, il est souvent difficile de savoir lequel choisir. Tous les trois ont leurs avantages et inconvénients et le choix dépend de votre futur projet et de vos compétences techniques.
Nous allons vous présenter brièvement chacun d’entre eux.

La Facilité d’utilisation des CMS :

Wordpress
WordPress est le CMS le plus simple à utiliser, sa facilité d’utilisation en fait la raison principale de son succès avec plus de 60 millions de sites crées dans le monde.L’interface utilisateur de WordPress, est très simple et intuitive. Si vous êtes en mesure d’utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word, vous pourrez créer un site internet sur WordPress.
WordPress est pourvu d’une bibliothèque de thèmes (designs) et de plugins (extensions) très fournis; gratuits ou payants et vous avez la possibilité de développer vos propres modules complémentaires.

Vip Domaine propose un hébergement WordPress dédié aux sites WordPress.

Joomla
Joomla est légèrement plus complexe que WordPress et plus simple que Drupal il peut nécessiter l’intervention d’une aide extérieur.
Mais en ce qui concerne les sites de commerce électronique, Joomla excelle et tend à être le choix préféré des sites de ventes en ligne.

Drupal
Drupal est le CMS le plus avancé niveau technologique, il est considéré comme le plus puissant des CMS. C’est, aussi, le CMS qui requière le plus de compétence en développement web.
C’est le choix pour les sites web entrepreneuriaux , Il peut être très difficile à manipuler si vous ne savez pas ce que vous faites.

La sécurité des CMS :

WordPress a rencontré par le passé des failles par apport à la sécurité du logiciel. Etant le CMS le plus utilisé au monde, c’est aussi celui qui fait le plus la cible des pirates. Le risque de spam ou de piratage sont majoritairement lié aux thèmes et extensions qui peuvent être modifié régulièrement par des centaines de développeurs.
Cependant, WordPress est construit sur un code très sécurisé et répond très rapidement aux failles de sécurité, d’où l’importance des mises à jour régulières effectuées par WordPress.
Vip Domaine accorde de l’importance à la sécurité des sites WordPress et analyse en permanence les sites hébergés sur ces serveurs.

Joomla n’est pas forcément plus sécurisé que WordPress, étant moins utilisé il court moins de risque que son concurrent mais il faut toujours rester sur ces gardes et éviter d’installer n’importe quel extensions.

Drupal est réputé pour avoir une sécurité robuste. Cela, le rend idéal pour les sites de classe « entreprise » et les organismes gouvernementaux.
Le développeur original de Drupal, Dries Buytaert,et son équipe de sécurité sont très méticuleux avec le code et les modules principaux.

La performance des CMS :

La vitesse de chargement d’un site web ne doit surtout pas être négligée, des études ont montré que les utilisateurs quittaient une page internet si elle prenait plus de 3 secondes à s’afficher.

• La performance d’un site peut être considérée comme le point faible de WordPress, mais il est très facile de remédier à ça ! A l’aide des plugins et certaines techniques d’optimisation, il est possible d’avoir un site WordPress rapide, qui se charge en un rien de temps.

Joomla est mieux réputé en ce qui concerne la performance, contrairement au leader du marché, des fonctionnalités complètes sont incluses pour hausser la performance du site sans avoir recours à des plugins.

Drupal semble être le CMS qui crée les sites Web les plus rapides. il requiert moins de ressources et sollicite ainsi, moins le serveur. Il possède lui aussi des extensions, qui permettent d’activer la mise en cache des pages et d’autres fonctionnalités pour améliorer la vitesse.

L’option CDN est aussi recommandée pour augmenter considérablement la vitesse de chargement de votre site. Vip Domaine propose des packs d’hébergement avec un accélérateur de site intégré pour une meilleure optimisation des performances d’un site internet crée avec un CMS.

Référencement et CMS :

Il n’existe réellement pas de CMS favori pour Google, tout dépend du travail SEO réalisé. Le choix du CMS adapté à votre projet intervient, indirectement, déjà dans votre SEO.

WordPress est connu pour son extension « Yoast SEO » qui vous donne tout le contrôle nécessaire pour un SEO Friendly.

• Une des extensions les plus connue pour optimiser le SEO sous Joomla est « sh404SEF » .C’est toutefois plus difficile à implanter qu’avec WordPress, en particulier pour les débutants.

• Selon certains experts, Drupal est cité comme le CMS le plus efficace en termes de référencement naturel mais c’est aussi le plus compliqué à implémenter correctement. « drupal SEO Checklist » est une extension qui propose plusieurs modules et tâches à réaliser pour améliorer son SEO.

Communauté des CMS :

Les CMS WordPress, Joomla, Drupal disposent tous 3 d'une communauté active afin d’échanger des avis et conseils.

WordPress a la communauté en ligne la plus importante.
Joomla dispose d’un forum d’aide et soutient connu pour avoir une communauté de développeurs, des plus puissantes.
La communauté de Drupal est aussi active et accueillante, même si elle est plus petite que celles de WordPress et Joomla.

Conclusion :

Tout d’abord vous sentez vous capable de créer et de gérer un site web seul ? Même si la création d’un site sous WordPress est accessible à tous, vous serez amenez à faire preuve de patience et a être méticuleux dans votre travail.
Si vous êtes débutant et que vous vous sentez apte à vous lancer, notre choix se tourne vers la création de site avec WordPress, car il est sans aucun doute le CMS le plus simple et le plus global.

Lire aussi:

Partagez
BESOIN D'ASSISTANCE? APPELEZ   53 222 105/56 222 131