Avoir un site web.

Nom de domaine, création site, hébergement web.

21th Juin 2019, Written by Vip Domaine

3 étapes à connaitre pour avoir un site web.

Vous n’avez pas encore de site internet ? L’heure est grave ! vous êtes en retard ! Très en retard.

Pas de panique, vous pouvez encore vous rattrapez (du moins essayer).
Plus de 1.9 milliards de sites web ont été créés dans le monde ! Impressionnant hein !

Pas encore convaincu ?
Le premier réflexe des gens est d’effectuer une recherche sur internet et les ventes sur le web dans le monde ne cessent d’augmenter !
Le chiffre d’affaire des ventes en ligne (e-commerce) est passé de 3918 milliards de dinars en 2014 à 10128 milliards de dinars en 2019.

Alors par où commencer !

1. Choisissez un nom de domaine:

Votre nom de domaine est aussi important que le logo de votre société. C’est une partie intégrante de votre marque, qui l’identifie sur le web.
Prenez le temps de bien choisir votre futur nom de domaine car il vous engage pour de longues années. Une fois votre site référencé avec ce domaine, ce dernier peut s’avérer plus critique à changer que bon nombre d’autres aspects de votre entreprise.

Comment faire son choix ?
Choisissez le nom de votre société, son abréviation ou pensez à l’univers de votre société (votre concept, votre mission, votre vision, votre activité principale...) pour faire un simple jeu de mots.
Optez pour un nom de domaine centré sur des mots clés, qui dit clairement, à vos clients et à Google, ce que vous faites, ça vous aidera fortement dans votre business en ligne.

Votre nom de domaine doit être:

Court: Évitez les noms de domaine trop longs. Si vous êtes dans l’incapacité de choisir un nom de domaine qui ne dépasse pas les 2 mots, essayez de faire une phrase afin que vos visiteurs s’en souviennent plus facilement.

Facile à retenir et à prononcer: Choisissez un nom de domaine mémorable, quand vous l’entendez ou le prononcez, ça sonne ! C’est la stratégie bouche-à-oreille, un nom de domaine facile à retenir se propage comme un virus, mais un bon virus !

Facile à taper: évitez les accents, les chiffres et les tirets (tiret du 6 - le seul autorisé) dans votre nom de domaine. Ce n’est pas dramatique mais pas très pratique à épeler.

Nos conseils bonus:

- Ne tombez pas dans le piège des noms à la mode. Projetez-vous dans quelques années et trouvez un nom de domaine qui se démarquera même après 2, 3, 10 ans.
- Regardez la concurrence et vérifiez si votre nom de domaine est libre et avec quelle extension. Évitez un nom qui ressemble à celui d’une entreprise très connue. Vous pouvez être sanctionné (concurrence déloyale) ou apporter de la confusion aux clients.
- Faites une recherche sur les sites de dépôt de nom de marque avant de choisir le vôtre.
- Vérifiez les réseaux sociaux avant d'enregister un nom de domaine pour vous assurer que votre nom n’a pas été choisi par d’autres. C’est assez décevant de trouver quelqu’un qui reprend les mêmes termes dans une page Facebook, twitter, Instagram… Vous pouvez utiliser un outil pour vérifier sa disponibilité sur les réseaux sociaux comme Namechk.
- Ne laissez pas votre nom de domaine expirer: Faites attention au renouvellement de votre nom de domaine ou enregistrez-le sur plusieurs années pour être tranquille et ne pas prendre le risque que d’autres vous le pique dès son expiration.

2. Créer un site internet:

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer un site web ? Pas de panique !
Vous avez 2 choix qui s’offrent à vous:

• Soit créer vous-même votre site avec un créateur web en ligne ou un CMS (Wordpress,joomla,Drupal…)

• Soit vous dirigez vers une société spécialisée dans la création de site.

Tout dépend de votre budget, de vos connaissances en développement et des besoins de votre futur site.

Les créateurs en ligne sont généralement assez simples à utiliser, vous aurez à choisir votre design parmi des modèles proposés, puis à le modifier avec l'éditeur. Testez le créateur de site de vipdomaine pour avoir une idée.

Les CMS sont un peu plus compliqué mais offre beaucoup plus de possibilités notamment grâce aux plugins.
Si vous souhaitez apprendre, plusieurs tutoriels vous sont proposés sur le net, ainsi que des vidéos explicatives sur YouTube. Il vous faut faire preuve de patience mais quand on veut, on peut!

Pour faire votre choix vous devez vous poser les bonnes questions!

• De quoi ai-je besoin? D’un simple site vitrine pour proposer mes services, un blog pour partager mes articles, un site e-commerce pour ventre mes produits, un site pour permettre à mes potentiels clients de me trouver et de me contacter, un forum de discussion, un site de service de réservation …
• Quel est le profil de mon public cible?
• Quels contenus vais-je proposer? Texte, photo, vidéo, musique, application…
Vous avez réfléchi à la manière dont vous souhaitez que votre entreprise soit perçue par vos clients. Vous pouvez maintenant tester et choisir une solution pour créer vote site. Reste maintenant à choisir votre hébergement ! Car oui, il faut lui réserver une petite place sur le web pour qu’il soit visible.

3. Hébergez votre site web:

Le choix de l’hébergement dépend des besoins de votre site web en ressources (mémoire vive, CPU, espace disque, trafic web, bande passante…)

Qu’est-ce qu’un hébergement web !

Pour faire simple, un hébergement web permet de mettre en ligne les différentes pages de votre site, et vous permet d’être visible par n’importe qui, n’importe où dans le monde.
Plusieurs options vous sont,aussi, proposées comme des adresses mails personnalisées, des applications préinstallées, une interface pour gérer le marketing de votre site…

Un hébergement mutualisé:

Généralement, pour débuter on se tourne vers un hébergement mutualisé ; vous serez hébergé sur un serveur qui partage ses ressources avec plusieurs autres sites internet.
C’est une solution destinée aux sites web qui ne génèrent pas énormément de trafic et qui sollicitent que ponctuellement les ressources des serveurs informatiques.
Leur avantage est qu’ils sont à moindres coups!

 

Conclusion:

Un site internet est obligatoirement associé à un nom de domaine et à un espace d'hébergement.
L'adresse de votre site internet est le nom de domaine, le local loué à votre site est l'hébergement web.

Avoir un site vous permettra:
• D’augmenter votre chiffre d'affaires et de toucher plus de clients.
• De présenter vos activités, vos produits et les services de l'entreprise et même les vendre en ligne.
• D’informer vos clients et prospects de vos coordonnées et de votre actualité.
• D’avoir une identité sur le web et de donner un aspect plus professionnel à votre entreprise.

Lancez vous et investissez dans votre succés.

Lire aussi:

Partagez
BESOIN D'ASSISTANCE? APPELEZ   53 222 105/56 222 131