L’ICANN (l’organisme responsable de règlementer l’utilisation des noms de domaines sur Internet) a accentué depuis peu son protocole de vérification des données WHOIS: c’est une des procédure de validation très importante qui est touchée et qui pourrait mener à la suspension de votre domaine si elle n’est pas complétée correctement et à temps. En effet, vous devrez maintenant valider le contact principal (registrant/propriétaire) de votre nom de domaine au plus tard 15 jours après certaines interventions, sans quoi il sera suspendu, donc inutilisable.

Processus de validation
Le processus de validation est requis lors des situations suivantes:

Enregistrement d’un nouveau nom de domaine
Modification du contact propriétaire (registrant) de votre nom de domaine
Transfert de votre domaine d’un registraire à un autre

La nouvelle procédure exige que vous validiez le contact principal (registrant/propriétaire) de votre nom de domaine de la façon suivante:

Dans les 24h suivants l’une des opérations décrites ci-dessus, vous recevrez un courriel demandant d’effectuer la validation. Vous devrez cliquer sur le URL dans le message pour accéder à une page de validation où vous trouverez votre nom et adresse courriel à valider. Notez que cette page est en anglais seulement. Nous vous suggérons d’utiliser «Google Translate» si vous n’êtes pas confortable dans cette langue. Une fois sur cette page, vous n’aurez qu’à cocher la case qui s’y trouve, et cliquer sur le bouton de confirmation.

Autres informations pertinentes
Les objectifs de ces changements par l’ICANN sont louables étant donné qu’ils visent à prévenir des modifications indésirées et le vol de noms de domaine. L’évolution de la gestion des noms de domaines, l’arrivée de nouveaux domaines de premier niveau (TLDs) et l’effort continuel de renforcer les protocoles de sécurité entourant les noms de domaine expliquent la mise en place de cette nouvelle étape de validation.

Heureusement, cette procédure demeure simple et ne sera nécessaire qu’une seule fois par combinaison de nom, prénom et adresse courriel, c’est à dire que si vous avez plusieurs noms de domaine enregistrés avec les mêmes informations de contact propriétaire, vous n’aurez qu’à effectuer cette validation qu’une seule fois.
Deux autres situations peuvent initier ce processus de validation:

Échec de la réception du courriel d’un avis de renouvellement (message «bounce»)
Échec de la réception du courriel de confirmation WHOIS (message «bounce»)

Peu importe la situation, vous pouvez toujours modifier les informations de contact du nom de domaine à partir de votre Hub Client, pour vous assurer de recevoir les avis à une adresse courriel que vous utilisez.


Saturday, December 21, 2013

« Retour